AdBlue

L’Europe impose des limites très strictes de pollution de l’air par les diésels, ce sont les normes EURO. L’AdBlue® a pour objectif d’éliminer les oxydes d’azote, gaz très polluants présents à l’échappement.

L’AdBlue® est une solution aqueuse d’urée qui est injectée dans les gaz d’échappement à la sortie du moteur, il favorise une réaction d’élimination des oxydes d’azote qui se produit dans le pot catalytique.

La norme ISO 22241 qui définit ce produit, met en garde les opérateurs sur le risque de détérioration du produit au-delà de 25°C. La solution est donc réalisée au plus près de notre clientèle sur notre site industriel, afin de délivrer un produit parfaitement frais capable d’encaisser plus facilement les températures tropicales de La Réunion.

Camion d’AdBlue
La norme ISO 22241 prévoit aussi des niveaux extrêmement faibles de pollution, la logistique doit donc être effectuée avec des camions citerne calorifugés capables de charger en source les clients.
Pour que la qualité soit préservée jusqu’au réservoir du véhicule, le stockage chez le client doit aussi être optimisé. Nous mettons en place des cuves chargées en source, équipées d’une double paroi, pour protéger le produit des UV et de la chaleur, et pour éviter la pollution des sols.

Cuve de distribution AdBlue
Ce produit est disponible :

  • En bidons de 4L
  • En seaux de 20L
  • En fûts de 200L
  • En cubitainers de 1000L
  • En vrac

Astuces du Technicien

  • Ne pas laisser au soleil des camions réservoir vides car l’eau s’évapore et l’urée recristallise, ce qui entraîne un risque de détérioration de la pompe d’injection.
  • Calculer le volume de stockage en fonction de la consommation mensuelle de la flotte. La bonne moyenne est de 45 jours de consommation.
  • Eviter les transvasements avec des récipients intermédiaires et privilégier le plein directement à partir de la cuve de stockage.
  • En cas de remplissage par erreur du réservoir d’AdBlue par du gazole, ne pas vidanger car le gazole flotte sur l’AdBlue, donc il vaut mieux faire déborder le réservoir en ajoutant de l’AdBlue, sinon les capteurs et l’injection seront détériorés.
  • Attention, une forte odeur signifie que votre AdBlue a commencé à se dégrader. Pour vos achats, préférez un produit garantie « frais », donc sans odeur.

En cas de doute, appelez votre responsable clientèle, il est là pour vous assister.