Liquides de freins et autres

Quand on circule dans une île aussi montagneuse, voilà un produit qu’il faut surveiller de près. Votre vie est en jeu.

En effet, les liquides de freins absorbent facilement l’eau et  son point d’ébullition baisse en fonction de la teneur en eau. En cas de freinage intensif, le produit peut se vaporiser dans les cylindres de roues et créer un grosse bulle gazeuse. Si un liquide est incompressible, par contre un gaz est très compressible et le freinage devient totalement inefficace.

A La Réunion, on cumule les deux inconvénients : humidité et relief

  • Il faut changer impérativement tous les deux ans le liquide de freins et choisir un produit de qualité.
Norme américaine du DOT (department of transportation) :

DOT 3 : point d’ébullition humide = 140°C  Produit non distribué car trop peu performant.

DOT 4 : point d’ébullition humide = 155°C

DOT5.1 : point d’ébullition humide = 185°C

D’autres produits sont disponibles à notre catalogue :

Liquide hydraulique pour circuit oléopneumatique citroen LHM+
Graisses pulvérisables et nettoyant pour freins

Astuces du Technicien

  • Ne jamais garder au garage le reste d’un flacon de liquide de freins déjà ouvert