Responsabilité sociétale

L’entreprise EECA et ses collaborateurs sont extrêmement fiers de participer au développement environnemental, économique et social de La Réunion. Nous remercions tous nos clients qui partagent avec nous cette utopie :

  • Construire une île plus propre
  • Améliorer les conditions de l’activité économique
  • Partager ses savoir-faire et aider les réunionnais dans leur quotidien

Index

  1. Environnement
  2. Économique
  3. Social

 

ENVIRONNEMENT

EECA promeut une parachimie responsable afin d’encourager la protection de notre environnement avec trois priorités :

  • Eviter les pollutions en encourageant la mise en rétention des produits que nous commercialisons
  • Diminuer les emballages perdus à la source
  • Promouvoir les produits améliorant la qualité de l’environnement tels que les huiles biodégradables et l’AdBlue

BAC DE RETENTION

Pour aider ses clients à se mettre en conformité avec le code de l’environnement, EECA dispose en stock d’une gamme de bacs de rétention et de produits absorbants.

Pour plus d’informations, voir la page Produits Divers.

DIMINUTION DES EMBALLAGES PERDUS LA SOURCE

Vente de Seau de 20L réutilisable :

Après un nettoyage du seau à l’aide d’un papier absorbant, une seconde vie est donnée au seau.

 

 

Le fût avec protection interne :

EECA a développé pour sa marque ELLER un concept de fûts équipés intérieurement d’une sache permettant de séparer le contenu du contenant.

La mise en place de la sache permet de garantir une qualité optimale de l’huile lors du nouveau remplissage des fûts. Quand il est trop abimé, le fût rejoint la filière DIB pour élimination au lieu de la filière DIS.

 

La livraison en vrac :

EECA propose des livraisons en vrac pour supprimer les déchets à la source. Ce système consiste à la mise en place d’un cubitainer vide chez le client, et au remplissage de celui-ci, au litre. La livraison minimale est de 600 litres.

Nous pouvons aussi effectuer la mise bord des lubrifiants dans les matériels équipés de grosses capacités, tels que les presses ou les bateaux par exemple, ceci afin de supprimer tout emballage perdu et les manutentions de fûts avec ses risques d’accidents.

 

La station-service de lubrifiants :

EECA dispose sur son site au Port d’une station de lubrifiants, qui permet de faire directement le plein des cuves d’huile, ou des fûts, disposés sur les véhicules de maintenance.

CAS DE LA GRAISSE

Tonnelets et fûts avec saches :

EECA fait fabriquer ses graisses mais a imposé à son fabricant l’insertion dans les tonnelets de 50 kg et dans les fûts de 180 Kg de saches. Ainsi, une fois le tonnelet vidé, le client se retrouve avec comme DIS une sache de quelques grammes au lieu d’un tonnelet métallique de plusieurs kilos.

Cette politique de réduction des déchets a été élaborée en conformité avec le code de l’environnement et avec l’accord de la DEAL. Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, EECA a mis en place ce concept en s’inspirant du guide SD 21000 afin d’accompagner ses clients dans leurs démarches ISO 14001.

DES LUBRIFIANTS BIODÉGRADABLES

EECA a également développé une gamme de lubrifiants biodégradables permettant de limiter les risques de pollution pour les engins qui travaillent en zones sensibles (bords de mer, rivières, nappes phréatiques…).
Nous représentons à La Réunion la marque PANOLIN, spécialiste mondial des lubrifiants biodégradables.

LA LUTTE CONTRE LES OXYDES D’AZOTE

En industrialisant à La Réunion le produit AdBlue, EECA s’inscrit dans la lutte contre les oxydes d’azote et fabrique sur place un produit avec une empreinte carbone inférieure de 65% aux produits d’importation.

Voir l’index AdBlue de ce site

ÉCONOMIQUE

En commercialisant des produits à des coûts inférieurs à l’importation, nous renforçons la compétitivité des entreprises qui acceptent de travailler avec nous.
Notre proximité au marché réunionnais, nous permet de réaliser des produits adaptés aux conditions locales d’utilisation. Cette adaptation augmente la durée de vie du matériel et diminue les risques de pannes.
En pratiquant une différenciation retardée de nos matières premières, nous éliminons presque totalement la rupture de stock. De plus, nous pouvons entretenir une gamme très large de 120 types de lubrifiants, les entreprises clientes bénéficient ainsi d’une disponibilité accrue.
Notre action technique au profit des entreprises tel que : les conseils, les analyses d’huiles en service, les plans de graissage, apporte un soutien technique qui évite de nombreuses pannes graves et en conséquence, diminue les coûts d’exploitation des parcs de matériels.

SOCIAL

Dans une île très éloignée des pôles de compétences de la métropole, nous sommes heureux d’apporter des compétences techniques inhérentes à notre statut d’industriel.
Ainsi EECA propose à ses clients toutes les formations techniques nécessaires pour améliorer la compréhension des opérations de maintenance.
À La Réunion, l’emploi est une priorité; au-delà des emplois directs créés depuis 20 ans au sein de l’entreprise, il faut savoir qu’une activité industrielle génère en sous-traitance et en service 3 emplois supplémentaires pour chaque emploi créé. En effet, nous achetons sur le marché local nos emballages et autres produits, ainsi que les prestations techniques nécessaires au fonctionnement de nos machines (contrôles, métrologie, etc …).
L’industrialisation crée aussi une proximité qui permet de prendre en compte des spécificités propres, ainsi le développement récent de la Réunion ne doit pas faire oublier le grave problème de l’illettrisme qui par exemple empêche un travailleur de lire une étiquette. Pour compenser ce handicap, nous avons mis en place un code couleur décliné sur les étiquettes, les capsules d’inviolabilité, les marquages sérigraphiés et sur le produit lui-même.

Nos codes couleur :

  • Les huiles hydrauliques sont bleues
  • Les huiles moteurs jaunes
  • Les huiles engrenages oranges
  • Les huiles de transmissions automatiques rouges

Ces codes couleur nous permettent de limiter drastiquement les erreurs, pour l’avantage de tous.